Améliorez votre digestion

Mis à jour : 23 avr. 2020

Les explications se retrouvent sous la vidéo!


Le système digestif! Un de mes sujets préférés.

Nos intestins nous permettent d'absorber tous les nutriments dont nous avons besoin, mais parfois, des aliments et des bulles d'air restent coincés à certains endroits. Le stress, une mauvaise alimentation ou la déshydratation peuvent créer des maux de ventre, des ballonnements, de la constipation ou même de la diarrhée. Cette vidéo vous montre  comment améliorer le transit intestinal avec le massage abdominal. 


Voici une image simplifiée  de votre système digestif. Pour comprendre comment le massage peut vous aider, voyons d'abord comment transitent les aliments à travers ce système. Les flèches montrent le sens de la digestion.


  • L'estomac est un sac en forme de « J » dont le rôle est de décomposer les aliments grâce à des enzymes et l'acide gastrique. 


  • L'intestin grêle (IG) absorbe les nutriments pour les amener à notre circulation sanguine. Le transit des aliments dans l'IG vers le côlon prend de 3 à 8 heures!


  • Le côlon est plus large et plus court que l'IG. Il se charge de la transformation du liquide en solide, et du transit des selles vers l'anus en absorbant le reste d'eau et de vitamines.  Ce transit prend de 12 à 24 heures.


Le massage du ventre va favoriser le transit des aliments dans l'intestin grêle et le côlon et ainsi soulager la constipation, diminuer les ballonnements, soulager les douleurs menstruelles, relâcher les spasmes musculaires, augmenter l'apport sanguin dans vos intestins, encourager la relaxation et bien sûr, améliorer votre digestion!


Il est aussi important de boire beaucoup d'eau pour aider votre système à bien fonctionner, mieux absorber les nutriments et prévenir la constipation!

133 vues0 commentaire

©2020 par CF Massothérapie