Comment reconnaître et gérer son stress

Mis à jour : 16 avr. 2020

Nous avons tous vécu une période stressante. Mais, quand c'est trop, c'est trop. Dans la vie, il y a le bon stress et le mauvais stress. Quand la goutte s'apprête à déborder le vase, le stress peut avoir un grand impact sur notre santé mentale et physique. Il peut provenir de notre lieu de travail, de chez nous ou de nous-mêmes. Parfois la pression est trop grande et on ne sait pas comment reconnaître que nous sommes stressés. Dans cet article, je vous aide à reconnaître les signes du stress et comment le gérer!


Si vous êtes stressé, vous pourriez reconnaître avoir...

  • Une perte de concentration

  • Des maux de tête

  • Des troubles digestifs

  • De l'insomnie ou un sommeil perturbé

  • Une perte ou un gain de poids

  • Vous grincez et serrez peut-être des dents

  • Vous avez des douleurs musculaires et articulaires

  • De la fatigue


Maintenant que vous savez comment reconnaître les signes du stress, voici comment vous pouvez le gérer:

  • Respirer : prenez le temps de faire des respirations profondes. Cela va vous permettre de calmer votre système nerveux, augmenter votre apport en oxygène, améliore la circulation sanguine et lymphatique et relâche les tensions. Essayez l'application Breathwrk, il y a une panoplie de différentes séquences de respiration!

  • Routine : avoir une routine de sommeil peut vous aider à mieux gérer votre stress avant le coucher. Une bonne nuit de sommeil devrait être d'environ 8h!

  • Préparation : pour éviter le stress du matin, préparez tout la veille. Vêtements, déjeuner, machine à café, sac de travail. Comme ça, pas de stress!

  • Relaxation : que ce soit la méditation, lire un livre, faire un puzzle ou prendre un massage, trouvez l'activité qui vous permet de décrocher et prendre du temps pour vous. La massothérapie est reconnue pour diminuer le stress, les douleurs et améliorer le sommeil!

  • Prendre un bain : Je sais...ça rentre dans la catégorie relaxation, mais prendre un bain à tellement de bénéfices...il permet de faire un drainage lymphatique, relâche tous les muscles et les articulations, c'est agréable et ça fait du bien!

  • Bouger : que ce soit faire du yoga, aller au gym, du Pilates ou de la danse, s'entraîner aide à secréter l'hormone du bonheur! Ces endorphines nous font se sentir bien et bouger permet de dépenser de l'énergie et mieux dormir!

  • Parler : exprimer ses émotions et nos soucis aident beaucoup! Parfois garder tout à l'intérieur peut être nocif.


Laissez-nous savoir dans les commentaires comment vous reconnaissez et gérer votre stress!

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