Diaphragme & respiration

Mis à jour : 3 avr. 2020


Le diaphragme est un muscle peu connu, mais très important! Il nous aide à respirer et faire bouger tous les liquides de notre corps et il sépare les poumons de nos intestins.


Notre diaphragme a plusieurs caractéristiques:


  • Il se contracte à l'inspiration pour faire entrer l'air; et se relâche à l'expiration pour faire sortir l'air.

  • Avec ce mouvement de va-et-vient, il fait bouger notre système digestif, favorisant les mouvements intestinaux pour bien digérer.

  • De plus, il améliore la circulation des liquides lymphatiques et sanguins à travers notre corps.


Alors, pourquoi respirer?

La respiration profonde est à ralentir le rythme cardiaque, calmer le système nerveux, améliore la circulation sanguine et lymphatique, aider à mieux digérer, relâcher les tensions et bien plus.


Dans la vie de tous les jours, on a tendance à avoir une respiration haute: on respire dans les épaules. Ce que ça fait? Les muscles cervicaux ne sont pas faits pour nous aider à respirer, alors ceux-ci peuvent devenir très tendus et même causer des maux de tête avec le temps.

Il est important de respirer avec le ventre, donc gonfleeeeeeer à l'inspiration et reennnnntrer le ventre à l'expiration le plus qu'on peut. De cette façon, on va permettre au diaphragme de faire le travail qu'il est supposé faire et relâcher le reste.


Si vous êtes stressé, anxieux, vous avez de la difficulté à dormir ou mal au ventre, prenez 5 minutes, une main au ventre et inspirez 10 secondes, expirez 10 secondes. Avec le temps, vous verrez que vous avez beaucoup plus d'amplitude thoracique et plus d'énergie!

22 vues1 commentaire

©2020 par CF Massothérapie