Le psoas

Mis à jour : 24 avr. 2020



Comme vous le savez tous, le psoas est un de mes muscles préférés. Il rattache notre jambe à notre tronc et a comme actions principales la flexion de la hanche et la rétroversion du bassin.


Le psoas a comme fonction de stabiliser la colonne lombaire, mais quand il est trop tendu, il cause une hyperlordose. En d'autres mots, lorsque le psoas est trop tendu, il va faire l'action de flexion du tronc et exagérer l'antéversion.



Dans cette vidéo, je vous montre 3 façons d'étirer votre psoas. Comme je le dis toujours, respectez vos limites, respirez et prenez le temps de faire chaque étirement pour avoir le plus de résultats possible! Plus vous tenez l'étirement, plus vous vous sentirez bien!


#1: Extension jambe au sol

Cet étirement va nous permettre d'étirer le psoas de manière active. Vous pouvez aussi commencer en laissant la jambe tendue posée sur le sol, puis quand vous êtes prêt, la tenir dans les aires. Cet étirement va aussi vous aider à relâchement l'entrée et la sortie du gros intestin!


#2: Lunge

Un exercice simple, mais efficace. C'est la deuxième étape pour étirer votre psoas, donc un peu plus de profondeur que le précédent. Allez-y doucement!


#3: Le pigeon

Exercice très confortable, c'est l'étirement le plus profond du psoas. Soyez confortable pour le faire: appuyé au mur, avec un coussin ou des blocs pour vous tenir. Le but: être confortable et ne pas aller dans la douleur!



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